Le Forge FC, en s’imposant face au Cavalry et en profitant de la relative contre-performance de l’Atlético Ottawa, a fait une excellente opération en haut du classement. À l’autre bout du classement, dans la course aux séries, le dernier strapontin sera âprement disputé.
Grosse victoire pour le Forge FC face au Cavalry
Le Forge FC a fait une excellente opération en s’imposant face au Cavalry (2-1). Solide leader, il compte désormais 4 points d’avance sur l’Atlético Ottawa et 6 points sur York United, avec 6 matchs à disputer.
Il a aussi distancé le Cavalry dans la course au titre.
Cette victoire aussi importante que probante porte la marque de Tristan Borges, auteur des deux buts du Forge FC.
L’attaquant ontarien a ouvert le score en tout début de rencontre d’une belle frappe de l’extérieur de la surface après un bon relai avec Béni Badibanga (1-0; 7e).
Il a ensuite doublé la mise peu avant l’heure de jeu sur penalty, prenant à contre-pied Marco Carducci (2-0; 57e).
Dans les buts du Forge FC, Jassem Koleilat a aussi sorti le grand jeu par moments, permettant à son équipe de se maintenir dans la partie.
Le gardien de 25 ans est intervenu de façon spectaculaire sur une puissante tentative de Fraiser Aird (30e).
Il s’est ensuite interposé sur un penalty du même Fraser Aird, consécutif à une faute de Tristan Borges sur Sergio Camargo, mais il n’a rien pu faire pour contrer le rebond de Daan Klomp (2-1; 64e).
Malgré une fin de match ouverte, plus rien n’a été marqué et le Forge FC s’est imposé, lui permettant d’obtenir un petit coussin en haut du classement
Cette défaite vient mettre un coup d’arrêt au Cavalry dans la course au titre.
Avec 7 points de retard sur le Forge FC à 6 matchs du terme de la saison, les Albertains ne sont pas au mieux pour aller chercher le trophée final.
L’Atlético Ottawa et Valour dos à dos
L’Atlético n’a, de son côté, absolument pas dit son dernier mot, mais il a perdu gros en étant tenu en échec sur la pelouse de Valour.
Dans un match où les deux équipes devaient l’emporter pour s’approcher de leur objectif – le titre pour l’Atlético, la qualification aux séries pour Valour – le match nul n’arrange finalement personne (score final 1-1).
Malmené et peu inspiré en première période, l’Atlético Ottawa ne doit son salut qu’à un penalty discutable, obtenu à un quart d’heure du terme.
En force, Ruben del Campo a inscrit son 10e but de la saison et il a offert un point heureux à son équipe (1-1; 77e).
Car l’Atlético Ottawa, sur ce match, n’a pas montré grand-chose et c’est assez logiquement que Valour a ouvert le score en première période, par l’intermédiaire de Shaan Hundal.
L’attaquant manitobain a conclu de la tête un très beau mouvement collectif à la réception d’un centre de Jordan Faria, en parvenant à se défaire du marquage de Tyr Walker (1-0; 10e).
Malgré cette ouverture du score et l’enjeu, l’Atlético Ottawa a eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux et il peut, malgré les deux points perdus dans la course au titre, s’estimer heureux de ce point.
Ottawa se maintient au second rang de la CPL. Il reste sous la menace de York United, 3e, à 2 points derrière.
Valour, au contraire, a perdu une magnifique occasion de se rapprocher des séries. Avec 22 points, Valour est à 4 points de la 5e place.
York United reste au contact
York United avait absolument besoin d’une victoire sur la pelouse du Vancouver FC pour ne pas être décroché dans la course au titre. La Mission est accomplie.
York United a signé une petite victoire (1-0), synonyme de 3 gros points, qui lui permettent de rester dans le sillage d’Ottawa et, dans une moindre mesure, de Forge.
Il doit cette belle opération à son défenseur central Nyal Higgins, peu utilisé depuis le début de saison, mais qui s’installe peu à peu dans cette dernière ligne droite. Il a rendu à son coach la confiance accordée en inscrivant le seul but du match, en tout début de partie.
Sur un corner tiré en deux temps avec Mo Babouli, Jorge Guzman a adressé un centre au premier poteau, d’où Higgins a surgi pour catapulter de la tête le ballon au fonds des filets (0-1; 4e).
Dès lors, les occasions ont été relativement rares entre les deux équipes, malgré les tentatives du Vancouver FC pour revenir au score.
Ayman Sellouf, toujours remuant quand il a le ballon, a mis à contribution Thomas Vincensini d’une frappe juste avant la surface (20e), tandis qu’Olivier Rommens a manqué le cadre de la tête (49e). Peu après, Alejandro Diaz, d’une frappe lointaine, a obligé Vincensini a une parade spectaculaire (51e), mais les efforts des Britanno-Colombiens n’ont pas porté fruit.
York United repart avec une victoire qui le laisse à la 3e place, avec 35 points, à 6 points du leader.
Du côté du Vancouver FC, la fin de saison s’annonce tendue. Le club, qui a occupé toute la saison une place dans les séries, se retrouve sous la menace de ses poursuivants. La bataille s’annonce acharnée.
Le Pacific est 3 points derrière, mais avec un match de plus à jouer. Valour est à 4 points. Halifax a 6 points de retard, mais un match de plus à jouer.
Une bouffée d’air pour le Pacific FC; une défaite problématique pour Halifax
Dans cette course aux séries, le Pacific FC a pris un grand bol d’air en s’imposant largement face aux Wanderers de Halifax (3-0).
Très vite entré dans le match, le Pacific a trouvé le poteau dès les premières minutes, par Moses Dyer, venu couper la trajectoire d’un centre de Dario Zanatta (5e). Ce dernier a ensuite raté l’immanquable, en ne parvenant pas à envoyer le ballon dans le but vide sur une passe de Dyer (14e).
Ces premières occasions ont mis la table à une domination du Pacific FC, qui ne s’est pas démentie.
L’ouverture du score d’Andrei Tîrcoveanu d’une belle reprise du gauche au point de penalty est venue concrétiser cette mainmise (1-0; 33e).
Le carton rouge reçu par Dan Nimick peu avant la pause pour deux cartons jaunes reçus en moins de 5 minutes n’a rien arrangé à l’affaire des Wanderers.
Le Pacific a accentué la pression et a doublé la mise sur un penalty de Dario Zanatta, obtenu par Moses Dyer suite à une faute de Jefferson Alphonse (2-0; 63e).
Après avoir perdu le fil du match, Halifax a perdu ses nerfs et a fini à 9, Cale Loughrey voyant rouge à la suite d’un tacle agressif et de quelques mots peu courtois échangés avec l’arbitre (74e).
Le 3e but a mis fin au calvaire de Halifax et a donné une proportion plus importante à la victoire du Pacific FC.
Moses Dyer a profité d’un excellent service d’Adonijah Reid pour alourdir le score aux 6 mètres (3-0; 81e) et soigner la différence de buts de son équipe.
En grande difficulté ces dernières semaines, le Pacific FC, à la faveur de cette victoire, revient fort dans la lutte pour le dernier strapontin vers les séries.
Pour les Wanderers, cette défaite, si elle ne met pas un coup définitif aux espoirs de séries, vient tout de même les réduire.