Arrivé cet été au Vancouver FC, le milieu de terrain belge Olivier Rommens vient apporter son expérience et une certaine vision du football acquise au PSV Eindhoven à une équipe à la lutte pour une place en séries.
Le Vancouver FC est dans de bonnes dispositions à l’approche du sprint final.
L’équipe qui vit sa seconde saison dans la CPL est 5e, la dernière place qualificative pour les séries et dispose de 5 points d’avance sur Valour, son premier poursuivant. Si le titre dans la saison régulière paraît hautement improbable – Forge dispose de 12 points d’avances avec 7 matchs à jouer – une qualification pour les séries viendrait confirmer les progrès d’une franchise avant-dernière de la ligue l’année passée.
Elle peut compter depuis le 19 juillet sur un nouveau milieu de terrain, Olivier Rommens, qui a participé à l’ensemble des 8 matchs auxquels il pouvait prendre part, avec 7 titularisations à la clé.
Un apport immédiat qui s’explique par les spécificités de ce joueur. Formé au PSV Eindhoven, il a réalisé la majeure partie de sa carrière au NAC Breda, puis à Top Oss, en 2nd division néerlandaise, avant de faire un détour par la Lituanie, l’Estonie et Malte.
À Vancouver, Olivier Rommens est amené à stabiliser le milieu du terrain avec le vétéran brésilien Renan Garcia, afin de faciliter la circulation du ballon et d’y apporter une touche plus technique.
« Le coach, Afshin Ghotbi, avait besoin d’expérience dans le vestiaire. Il savait aussi que j’avais fait ma formation au Pays-Bas, où on insiste sur l’aspect tactique et technique, où on privilégie la passe, le dribble, la touche de balle, le positionnement dans l’apprentissage. C’est différent du Canada, qui dispose de très bons joueurs, mais où le développement se fait de façon très différente. Afshin avait besoin de cet aspect dans son effectif et il m’a demandé d’apporter ce qu’il faut à l’équipe pour jouer un bon football, de faciliter les connexions, de mettre mes coéquipiers dans les meilleures dispositions », explique-t-il.
Né en Belgique, Olivier Rommens dispose de fondations footballistiques ancrées chez le voisin néerlandais. C’est d’ailleurs à travers cette connexion néerlandaise, outre sa formation sportive, qu’Olivier Rommens est arrivé en Colombie-Britannique.
« Mon agent vient des Pays-Bas et il connait le coach, qui a travaillé avec plusieurs entraîneurs néerlandais de premier plan comme Guus Hiddink et Dick Advocaat. Afshin Ghotbi me connaissait depuis mon passage à l’académie du PSV Eindhoven. Il m’a demandé si un projet comme celui du Vancouver FC pouvait m’intéresser. On a ensuite eu une excellente conversation tous les deux. J’ai 29 ans, donc je ne suis pas le plus jeune, mais j’ai encore plusieurs bonnes années de football devant moi et c’est une belle aventure », explique-t-il.
Olivier Rommens a signé jusqu’à la fin de la saison, avec deux années d’options.
De la place pour une belle fin de saison
Cette belle aventure pourrait être encore plus belle si les résultats encourageants du Vancouver FC se confirment en cette fin de saison. Il faudra néanmoins montrer beaucoup plus de constance pour espérer contrarier les grosses cylindrées de la CPL.
« Nous pouvons faire beaucoup de choses cette saison, assure le milieu de terrain. Nous avons une bonne équipe, à mon avis similaire aux autres, même si le Forge FC a vraiment une bonne équipe. Notre problème est que nous sommes irréguliers et c’est ce sur quoi nous devons progresser. Ceci dit, en termes de qualité, nous avons une excellente équipe. Nous sommes tout à fait capables de faire les séries et j’espère aller le plus loin possible. Si nous sommes tous alignés et que nous jouons notre meilleur football au bon moment, je pense qu’il est possible d’aller chercher le championnat. »
Dans cette course pour la qualification, le Vancouver FC devra régler quelques problèmes défensifs pour s’offrir un peu de sérénité. Avec 34 buts encaissés, l’équipe est avant-dernière défense de la ligue. C’est une situation bien évidemment connue des joueurs et du staff.
« Pour régler nos problèmes défensifs, nous faisons beaucoup de vidéos et nous travaillons là-dessus. Il faut aussi considérer que nous avons de très jeunes joueurs. C’est un processus, c’est logique d’avoir ce genre de problèmes. Le Forge FC joue avec les mêmes joueurs depuis plusieurs années. Ils se connaissent bien, sont bien organisés. Nous avons besoin de temps pour parvenir à cet ensemble cohérent », explique Olivier Rommens.
« Nous avons un bon groupe, avec de bons joueurs et de bonnes personnes, mais nous devons développer notre expérience en tant que groupe, en tant qu’équipe, afin de mieux décrypter et gérer certaines situations. Cela nécessite d’avoir du temps de jeu ensemble », poursuit-il.
Au cours des 7 prochains matchs qui doivent venir conclure la saison, le Vancouver FC doit affronter chacune des équipes de la CPL. Il ne lui faudra perdre que peu de points, tant face aux grosses équipes que face aux plus mal classées. La récolte de points à l’issue de ces confrontations permettra d’évaluer si le Vancouver FC est parvenu à atteindre la constance tant souhaitée.