MENU
21e journée de la CPL : Le Forge FC et l’Atlético Ottawa en position de force

Le Forge FC et l’Atlético Ottawa, respectivement vainqueur du Pacific FC et du Vancouver FC, profitent des contre-performances du Cavalry et de York United pour s’échapper en tête de la CPL. Pour la dernière place en séries, le Vancouver FC est toujours en bonne position malgré sa défaite.


Le Forge FC assure, le Pacific FC toujours en plein doute

Leader du classement, le Forge FC a fait le boulot pour conserver son statut face au Pacific FC, dont personne ne sait où s’arrêtera la chute (0-2).

Capitaine d’un soir, Noah Jensen a pavé la voie au succès des siens en inscrivant les deux buts de la rencontre.

Le premier, fort spectaculaire, a surgi après une incapacité de la défense du Pacific FC à dégager le ballon depuis les abords de la surface. Jensen a récupéré le ballon plein axe et a envoyé un missile au fond du but d’Émil Gazdov (1-0; 24e).

Ce premier but est venu récompenser une domination assez claire du Forge FC.

Avant ces deux buts, Jensen avait déjà mis à contribution Gazdov, l’obligeant à détourner un ballon au ras de son poteau (23e).

David Choinière avait aussi forcé le jeune gardien à s’interposer du pied sur une reprise au second poteau après un centre de Nana Ampomah (3e). Ce dernier, qui est sorti peu avant la mi-temps sur blessure, a aussi eu le temps de placer une tête dangereuse mais un peu trop enlevée (7e).

Du côté du Pacific FC, les hommes de James Merriman ont eu toutes les peines du monde à s’approcher du but de Chris Kalongo et leur première opportunité n’est survenue que dans les arrêts de jeu du premier acte, sur une frappe lointaine à ras de terre de Zakaria Bahous (45+2).

Revenu avec de meilleures intentions en seconde période, le Pacific FC s’est créé de timides opportunités par Moses Dyer et Cédric Toussaint, mais s’est finalement fait surprendre peu avant l’heure de jeu.

De façon assez similaire à son premier but, Noah Jensen a doublé la mise d’une frappe en dehors de la surface après un contre rondement mené (2-0; 59e).

En fin de match, Gazdov a permis à Pacific d’éviter de repartir avec une valise en écartant une frappe lourde de Tristan Borges (80e).

Une soirée de plus à oublier pour le Pacific FC, qui n’a plus gagné depuis près de deux mois. 

Le Pacific compte 6 défaites et un nul lors des 7 dernières rencontres de la CPL, en plus de l’élimination en championnat canadien contre les Whitecaps de Vancouver.

Tout va bien au contraire pour le Forge FC, qui reste leader avec 2 points d’avance sur le 2e, l’Atlético Ottawa, et 4 points sur le Cavalry, 3e.

L’Atlético Ottawa assure le minimum face au Vancouver FC

PHOTO: Matt Zambonin/Freestyle Photography

L’Atlético Ottawa, qui connaissait le résultat du Forge FC, savait que la victoire était obligatoire pour rester au contact.

Dans ce contexte, l’équipe de la capitale fédérale a fait le boulot face au Vancouver FC (1-0), devant plus de 7000 spectateurs.

Un but extrêmement précoce, signé Ilias Iliadis sur un corner direct – son deuxième depuis son arrivée cet été – a suffit au bonheur des Ontariens (1-0; 2e).

Très à l’aise dans cet exercice, Iliadis aurait pu ajouter deux buts identiques au cours du match. Il a cependant trouvé le poteau (63e), avant de voir une nouvelle tentative être sauvée sur la ligne par Allan Enyou (67e).

S’il a laissé une partie de la possession du ballon au Vancouver FC (60% – 40%), l’Atlético Ottawa a eu plusieurs chances d’aggraver le score.

À plusieurs reprises, cependant, Callum Irving a fait le travail dans les buts de Vancouver. 

Il s’est offert un arrêt important sur un penalty d’Ollie Bassett (55e).

Le gardien du Vancouver FC a permis à son équipe de rester dans la course et, quand il est passé proche de faillir, il a été suppléé par Rocco Roméo ou par un brin de chance. 

Le défenseur central a sauvé sur la ligne une opportunité de Manny Aparicio, à la conclusion d’un magnifique mouvement collectif (62e).

Irving s’est montré tout heureux de voir la frappe en pivot de Samuel Salter passer à côté de quelques centimètres (10e) et a aussi pu remercier son poteau sur un face-à-face avec Ruben del Campo en toute fin de rencontre

Dans ce match, le Vancouver FC n’a eu que très peu d’opportunités. 

Une frappe d’Olivier Rommens depuis le point de pénalty, captée difficilement par Nathan Ingham en fin de match, aurait pu changer la donne, mais le score en est finalement resté là.

L’Atlético Ottawa reste au contact du Forge FC.

Le Vancouver FC conserve 5 points d’avance sur Valour pour la 5e et dernière place qualificative pour les séries.


York United flanche au mauvais moment face aux Wanderers de Halifax

(Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

Dans la course au titre, York United s’est pris les pieds dans le tapis sur la pelouse de la lanterne rouge, les Wanderers de Halifax (2-1).

Contraint d’aller chercher la victoire pour rester en course pour les séries, les Wanderers ont fait un gros match et sont allés chercher une victoire ô combien importante pour eux.

Ils ont ouvert le score par l’intermédiaire de Massimo Ferrin, qui a pris de vitesse Max Ferrari et a parfaitement repris de la tête un excellent service de Riley Ferrazzo (1-0; 23e).

Le buteur est passé à un cheveu de doubler la mise 10 minutes plus tard, en reprenant un ballon de Zachary Fernandez dans la surface, avant d’être contrarié par Thomas Vincensini, dans les buts de York. Il a ensuite manqué le cadre de la tête, à la réception d’un très bon centre de Sean Rea.

Largement dominateur en 1e période, Halifax a tout tenté pour doubler la mise, mais Ryan Telfer, par deux fois, a envoyé son ballon à côté dans ses duels avec Vincensini (38e et 45e)

Toujours déterminé à faire le break, Halifax a continué de pousser, mais Vincensini a repoussé l’échéance en détournant une bonne frappe de Ferrin en début de seconde période.

La détermination des Wanderers a cependant fini par payer.

Sur un corner prolongé involontairement par Mo Babouli, Zachary Fernandez a surgi au second poteau pour couper la trajectoire du ballon et doubler l’avance de son équipe (2-0; 67e).

Malgré leur excellent match, les Wanderers demeurent fragiles, jamais loin du doute ou d’une bévue.

En contrôle une bonne partie du match, les hommes de Patrice Gheisar ont craqué sur un but contre son camp hautement improbable de Dan Nimick à un quart d’heure du terme.

Le défenseur central a détourné dans son but d’une reprise complètement ratée un centre du jeune Shola Jimoh (2-1; 76e).

Malgré ce coup de semonce, Halifax a su contenir York et maintenir son avance jusqu’au bout. 

Cette victoire est encourageante pour la fin de saison. Elle laisse les Wanderers à la dernière position de la CPL, mais à égalité de points avec le Pacific FC.

Avec encore 8 matchs à jouer, les Wanderers ont 6 points de retard sur le Vancouver FC à la 5e place. Mais Vancouver a joué un match de plus.

Cette défaite marque au contraire un coup d’arrêt pour York United. Voilà désormais le club de la banlieue de Toronto à 6 points de la première place.

Le Cavalry peut s’en mordre les doigts

30-08-2024 Cavalry FC vs Valour FC at ATCO Field, Calgary, Alberta, Canada. CFC Media/Tony Lewis

Tout comme York, le Cavalry a lui aussi perdu quelques plumes cette fin de semaine.

Bien revenu dans la course au titre, le Cavalry FC a été accroché sur sa pelouse par Valour, alors qu’il comptait deux buts d’avance (2-2, score final).

Après une première mi-temps animée d’un côté comme de l’autre, mais sans but, le Cavalry s’est montré réaliste en inscrivant ses deux buts coup sur coup.

À la suite d’une combinaison intéressante sur coup franc, Bradley Kamdem a pu reprendre le ballon et l’envoyer dans le but vide après une première intervention de Jonathan Viscosi (1-0; 56e).

Moins de 5 minutes plus tard, sur un corner tiré par Ali Musse et repris de volée par Diego Gutiérrez, le ballon a heurté le poteau avant de rebondir sur le dos de Viscosi et de finir au fond des filets (2-0; 61e).

Auteur d’un bon match et contrarié en 1e mi-temps par la barre transversale sur une tentative de Roberto Alarcon, Valour n’a pas baissé les bras.

Il a finalement été récompensé de son abnégation et le Cavalry a été puni pour ses carences défensives sur coups de pied arrêtés.

Les hommes de Phil Dos Santos ont d’abord réduit l’écart par l’intermédiaire de Raphaël Ohin, auteur d’un puissant coup de tête à la réception d’un corner d’Alarcon (2-1; 66e).

Sur un second corner, cette fois tiré de l’autre côté par Themi Antonoglou quelques minutes plus tard, Abdul Binate, seul au second poteau, a placé une tête hors de portée de Marco Carducci pour remettre les deux équipes à égalité (70e).

Si elles peuvent se consoler en se disant qu’elles ont offert un spectacle divertissant, les deux équipes ne peuvent être satisfaites de ce match nul.

Valour est 6e, à 5 points du Vancouver FC. Le Cavalry, 3e, est à 4 points du leader.