MENU
Ali Musse : La force tranquille revient faire trembler les défenses adverses

De retour après une blessure qui l’a laissée de côté plusieurs semaines, Ali Musse a immédiatement rappelé à quel point il était un joueur décisif, spectaculaire et efficace. Son attitude et son apport sur le terrain sont pourtant aux antipodes de la quiétude qui l’habite en dehors. 


Ali Musse est plaisant à voir jouer. Sur le côté droit du Cavalry, il va vite, aime permuter, provoquer, dribbler. Il tire également bien les coups de pied arrêtés et marque des buts. Il est, sans aucun doute, un des joueurs les plus spectaculaires de la ligue.

Ses influences sont des grands noms du foot mondial, dont les meilleurs moments font des millions de vues sur les plateformes. « J’ai grandi en regardant des joueurs spectaculaires, comme Ronaldinho – l’un des premiers que j’ai regardés – Cristiano Ronaldo lors de son premier passage à Manchester United ou Neymar. La façon dont ils parvenaient à s’exprimer sur le terrain m’a beaucoup inspiré », explique-t-il.

S’il est de rigueur de rester mesuré quand on cite ces influences, il est aussi honnête de souligner que, dans la CPL, Ali Musse fait partie des meilleurs. Son titre de Joueur de l’année 2023, élu par ses pairs, en atteste.

Les spectateurs du Stade ATCO de Calgary ont cependant dû prendre leur mal en patience pour apprécier les fulgurances de leur numéro 7 en 2024.

Blessé à la cheville dès la 5e journée de championnat, Ali Musse a dû attendre la 17e journée pour revenir au jeu. C’est cependant sans surprise qu’il a signé son retour avec fracas. Auteur de deux buts et une passe décisive en 4 matchs, il n’a pas tardé à rappeler à tout le monde le joueur qu’il était.

Ses performances lui ont permis de retrouver une place dans l’équipe de la semaine dans la CPL à deux reprises depuis son retour.

L’influence d’Ali Musse sur le jeu du Cavalry est notable et si son retour au jeu n’est pas la seule explication au regain de forme de son équipe, il en fait partie.

Avant le retour au jeu de son ailier droit, le Cavalry n’avait inscrit qu’à deux reprises deux buts ou plus dans le même match. Il vient d’inscrire deux buts contre l’Atlético Ottawa, trois contre les Wanderers de Halifax et deux contre York United. Trois rencontres prolifiques, conclues par trois victoires, en plus de la dernière remportée 1-0 contre le Pacific FC.

Ces victoires ont permis au Cavalry de remonter au classement. Longtemps cantonné à la 6e place, non qualificative pour les séries, la bonne passe actuelle lui a permis de remonter et d’entrevoir désormais le trône du leader

CFC Media Mike Sturk

Efficacité et recueillement

Ali Musse savoure son retour. Il se “sent bien”, il est « heureux d’être de retour sur le terrain », il a « retrouvé la forme dans tous les aspects. » Il le dit sans fanfaronnade, fidèle à sa nature. 

Expressif dans son jeu et dans sa gestuelle sur le terrain, Ali Musse est au contraire « une personne réservée, qui ne parle pas beaucoup de ses émotions ou des choses de ce genre. »

C’est là toute l’ambivalence de ce joueur si explosif sur le terrain. Une fois le coup de sifflet final donné, Ali Musse redevient ce qu’il est : une personne réservée. 

« C’est finalement sur le terrain que je suis le plus expressif », reconnait-il. Il y est « plus confiant, plus présent, plus impliqué que dans la vie », où il est « plus calme. » 

« Je suis un gars de famille, d’amis, un gars très relax », dit-il presque à petite voix.

Cette nature timide est renforcée par l’influence importante de la foi dans son quotidien.

« La religion et la connexion avec Dieu sont très importantes pour moi, explique-t-il. Je prie beaucoup. Cela m’aide beaucoup à garder les pieds sur terre, à être serein dans toutes les parties de ma vie. J’essaye d’agir en tout temps de façon vertueuse. C’est une des raisons qui expliquent que je suis très calme. »

Sur le terrain, par contre « c’est plus un spectacle, c’est le temps de donner du plaisir, travailler, prendre des points. »

La transformation s’opère, d’autant qu’il se sent très à l’aise dans un effectif du Cavalry qu’il a rejoint en juin 2021.

C’est d’ailleurs, selon lui, cette notion de groupe et d’unité qui fera la différence en fin de saison pour le titre de la saison régulière.

« Nous voulons bien entendu aller chercher la première place et être champions de la saison régulière. C’est vrai que le top 4 est très serré et que tout va se décider sur les derniers matchs. La notion de groupe va être décisive. Tu as besoin de joueurs capables de se challenger. C’est un travail collectif, dans lequel chacun doit se sentir en mission tout en restant en bonne santé », affirme-t-il.

Dans cette quête, l’apport d’Ali Musse sera bien sûr prépondérant pour le Cavalry. Tout en sérénité.