L’Atlético Ottawa voit ses poursuivants – en premier lieu York United et le Forge FC – refaire une petite partie de leur retard. Un bénéfice pour le suspens dans la CPL, d’autant qu’on ne compte que trois points d’écart entre le second et le sixième au classement. Tout reste donc ouvert dans ce championnat.
L’Atlético Ottawa va (un peu) moins bien
Serait-on en train d’assister à une petite baisse de régime de l’Atlético Ottawa?
En concédant un nouveau match nul, sur la pelouse du Cavalry (1-1), l’équipe qui fait office d’ogre dans la ligue cette saison a engrangé son 5e point sur les 12 derniers en jeu. Un bilan comptable insuffisant pour un leader, même si, en l’état, il n’y a encore rien d’alarmant.
Certains signes sont pourtant à considérer.
Comme face à York ou à Halifax ces dernières semaines, l’Atlético a concédé l’ouverture du score en première mi-temps, et même ici dans les premières minutes.
Tobias Warschewski, le buteur providentiel du Cavalry, s’est offert son 6e but de la saison en reprenant au second poteau un ballon pourtant bien détourné par Nathan Ingham après une tête de Malcolm Shaw (1-0; 2e).
Une dizaine de minutes plus tard, Malcolm Shaw a également eu la possibilité d’alourdir le score, mais il n’est pas parvenu à cadrer sa tentative (11e).
Est-ce à dire que l’Atlético ne sait plus démarrer ses matchs? Pas tant, car les hommes de Carlos Gonzalez ont tout de même eu plusieurs possibilités, par Rubén Del Campo ou sur un centre d’Abou Sissoko qui a longé le but sans trouver un pied ottavien.
L’Atlético Ottawa peut aussi compter sur des joueurs de caractère capables de sortir l’équipe de l’ornière. Le scénario est arrivé plus d’une fois cette saison et il s’est répété en Alberta.
Comme face au Wanderers de Halifax trois semaines plus tôt, le vétéran Alberto Zapater, 39 ans depuis peu, a enfilé ses habits de buteur pour remettre son équipe sur les rails.
Ruben del Campo a profité d’un flottement dans la défense du Cavalry pour récupérer le ballon sur le côté gauche et adresser un centre vers le point de penalty d’où le milieu de terrain espagnol a catapulté le ballon de la tête au fond du but de Marco Carducci (1-1; 39e).
Dès lors, les deux équipes se sont rendues coups pour coups, chacune tirant à 14 reprises en direction du but adverse.
Warschewski, seul aux 6 mètres à eu une opportunité en or, mais il s’est heurté à Ingham, bien placé (51e). Malcolm Shaw, d’une frappe en pivot non cadrée (56e) ou Manny Aparicio, d’un centre-tir qui s’est écrasé sur la barre (85e), ont eu l’opportunité de donner l’avantage à leur équipe, sans pour autant y parvenir.
Ce match nul n’arrange pas les deux équipes.
Du côté du Cavalry, on enchaîne un 8e match nul en 11 rencontres. Un nouveau record dans la ligue, dont se seraient sûrement passés les hommes de Tommy Wheeldon Jr, mais qui restent au contact (6e, avec 14 points).
À Ottawa, si l’avance en tête du classement demeure confortable, il s’amenuise.
Le Forge FC, le Pacific et le Vancouver FC sont par ailleurs au menu des trois prochaines journées de championnat. Il y a un virage à ne pas manquer, d’autant que certains poursuivants sont en progrès.
Le Forge FC obtient une précieuse victoire
Parmi les ambitieux poursuivants figure le Forge FC.
Habitué aux premiers rôles, le Forge FC a saisi l’opportunité de réduire l’écart en venant à bout de Valour (2-1).
Déjà buteur à Halifax la semaine précédente, le jeune Kwasi Poku (21 ans) a inscrit un doublé, a réalisé une prestation de haut vol et a offert une victoire précieuse aux siens.
Le premier but est venu à la suite d’une longue séquence de possession, à l’issue de laquelle Kyle Bekker a trouvé Poku à la limite du hors-jeu, seulement couvert par un mauvais alignement de Roberto Alarcón. Seul face à Jonathan Viscosi, Poku n’a eu aucun mal à trouver le fond des filets et à ouvrir le score (1-0; 12e).
Déjà fautive sur le premier but, la défense de Valour a encore failli sur le second.
Pressé par Béni Badibanga, Themi Antonoglou a mal géré son dégagement, ce qui a permis à Poku de se retrouver face au gardien et de le tromper d’une belle balle piquée (2-0, 31e).
Le score aurait pu être plus sévère encore.
Poku est passé à quelques centimètres du triplé (34e) tandis que Badibanga a obligé Jonathan Viscosi a une belle détente dès la reprise (46e). Tristan Borges a aussi manqué très largement le cadre alors qu’il avait été servi parfaitement par Poku, auteur d’un énorme travail de récupération et de débordement (58e).
Nana Ampomah, en toute fin de match, a finalement manqué l’immanquable, envoyant son ballon dans les nuages alors qu’il était seul à quelques centimètres du but, après un beau travail de Badibanga (88e).
Si cette victoire est logique pour le Forge FC, elle est aussi le résultat d’un certain manque de réussite de Valour sur ses rares opportunités. Shaan Hundal a vu son but de la tête, à la réception d’un coup franc bien tiré par Alarcón, être refusé pour un hors-jeu très léger (45+2).
Abdul Binate a finalement réussi à réduire le score à une vingtaine de minutes du terme en reprenant le ballon dans le but vide après un premier arrêt de grande classe de Chris Kalongo (2-1; 71e).
Valour a cependant manqué d’un rien l’égalisation.
Raphaël Ohin a trouvé la barre transversale sur un missile d’une trentaine de mètres, laissant ainsi passer la meilleure chance de son équipe de revenir au score.
C’est dommage pour Valour qui reste en queue de classement et voit Halifax revenir à sa hauteur.
Au contraire, avec cette victoire, les Forgerons sont à 5 points du leader, tout comme York, qui a aussi confirmé sa forme.
Les bonnes nouvelles s’accumulent du côté de York United
Le club de Toronto peut compter sur un buteur en grande réussite et d’une grande régularité, Brian Wright, meilleur buteur de la ligue.
Il a aussi eu le plaisir de voir Mo Babouli, son métronome offensif, revenir au jeu après quelques semaines passées à l’infirmerie. Il a enfin enchainé un troisième match sans défaite, en montrant qu’il était capable de battre n’importe qui dans la ligue, à l’image de sa victoire très convaincante face au Pacific FC (2-0).
Réduits à dix peu après la demi-heure de jeu alors qu’ils venaient d’ouvrir le score, les hommes de Benjamín Mora ont fait mieux que défendre leur avance. Ils ont maîtrisé leur match, se sont montrés sereins et sont même parvenus à doubler la mise pour obtenir une victoire confortable.
Brian Wright s’est d’abord offert le 7e but de sa saison en profitant d’un centre en retrait de Josué Martínez pour tromper Daniel Zadravec (1-0; 37e).
L’expulsion d’Austin Ricci juste après le coup d’envoi pour un geste d’humeur à l’encontre de Sean Young (38e) s’est finalement avérée être anecdotique.
Bien sûr, le Pacific FC s’est montré un peu plus présent dans la moitié de terrain de York. Cependant, en dehors de quelques tentatives non cadrées de Young, Reon Moore ou Juan Quintana et d’une dernière bonne frappe d’Adonijah Reid, jamais le Pacific n’a été en position d’inquiéter les Ontariens.
Au contraire, c’est bien York United, via Babouli sur un service de Wright, qui a aggravé le score d’une frappe en pivot dans la surface alors qu’il venait de rentrer en jeu (2-0; 53e).
Cette victoire est un avertissement à la ligue : York United a les armes pour faire tomber n’importe quelle équipe. C’est aussi un avertissement pour le Pacific FC, qui doit se regarder dans la glace.
Le manque flagrant d’intensité et cette incapacité à faire douter une équipe réduite à 10 a de quoi inquiéter. Le Pacific FC n’a remporté qu’un seul de ses sept derniers matchs dans la CPL
À ce rythme, il est logique de les voir chuter au classement. Ils sont à la 4e place avec 16 points.
Pour York, au contraire, la dynamique est bonne est le classement s’en ressent. York est 3e, à égalité de points avec Forge (17 points).
Les Wanderers s’offrent un festival face au Vancouver FC
À l’image de l’Atlético Ottawa, le Vancouver FC connaît lui aussi une mauvaise passe. Cependant, au contraire des Ontariens, l’équipe de la Colombie-Britannique a subi une sévère déroute pour son quatrième match sans victoire.
Les hommes d’Afshin Ghotbi ont été écrasés à domicile par les Wanderers de Halifax, qui s’offrent pour leur part une première victoire cette saison (0-4).
Peu en veine cette saison, Halifax a connu cette fois une rencontre pleine de réussite, avec 4 buts en 6 tirs cadrés.
Le festival a commencé dès le début du match, avec deux buts en moins de 20 minutes.
Sur un long dégagement de Julian Dunn, Clément Bayiha s’est présenté à l’entrée de la surface, avant de glisser le ballon dans la course de Ryan Telfer, qui a repris sans contrôle pour ouvrir le score (0-1; 9e).
Moins de 10 minutes plus tard, le même Telfer a profité d’un ballon qui traînait dans la surface pour l’envoyer en force dans le petit filet opposé de Callum Irving, qui n’a pas bougé (0-2; 17e)
Bien dans son match, Halifax a poursuivi ses efforts.
Vigilant dans ses buts, Yann Fillion a préservé les chances de son équipe en repoussant les quelques tentatives de Vancouver, comme celles de Renan Garcia (41e) ou de Gabriel Bitar (69e).
L’expulsion d’Andre Rampersad, pour avoir planté son pied dans le visage de Vasco Fry (68e), n’a pas changé la physionomie du match. Au contraire, Halifax s’est rapidement mis à l’abri en inscrivant son 3e but, puis, en toute fin de match, son 4e.
Sur un corner tiré au second poteau par Giorgio Probo, Dan Nimick a surgi pour catapulter le ballon de la tête dans le but du Vancouver FC (0-3; 77e).
Le capitaine des Néo-Écossais s’est ensuite offert un doublé en transformant en finesse un penalty (0-4; 90e).
Une victoire sans appel pour Halifax et un match à oublier pour Vancouver, qui n’a pas montré grand-chose au cours de cette partie.
L’opération est mauvaise pour le Vancouver FC. Cette défaite le fait chuter à la 5e place, avec 15 points. Il n’y a cependant que 2 points d’écart avec le second, le Forge FC.
Cette victoire des Wanderers de Halifax leur permet au contraire de recoller à Valour en bas du classement. Ils sont encore à 8 points des séries et de leur adversaire du jour, mais ils n’ont plus perdu depuis un mois (3 nuls et une victoire). Le moment du renouveau pour Halifax? Pourquoi pas.