L’Atlético Ottawa a frappé un grand coup en s’imposant sur la pelouse du Pacific FC et s’installe, seul, en tête du classement. Outre sa victoire, l’Atlético Ottawa profite du faux pas du Forge FC à domicile, battu par le Vancouver FC. Le Cavalry et York United n’avancent pas beaucoup, tandis que Valour fait sombrer les Wanderers de Halifax dans la crise.
L’Atlético Ottawa réalise un gros coup sur la pelouse du Pacific FC
Le choc du haut de tableau a tourné à l’avantage de l’Atlético Ottawa (0-1).
La performance est de taille pour les hommes de Carlos Gonzalez, puisqu’ils sont les seuls cette saison à être parvenus à inscrire un but au Pacific FC.
Ce but est l’œuvre de l’attaquant suisse Ruben Del Campo, dont le début de saison est fantastique, autant que celui de son équipe.
Sur un bon centre de Maxim Tissot côté gauche, Del Campo a déjoué la vigilance de Thomas Meilleur-Giguère sur son contrôle de la poitrine, avant de prendre Lajeunesse de vitesse et de tromper Gazodv d’une très belle frappe du gauche (0-1; 32e).
Avec ce but ô combien important pour son équipe, le 4e sur les 4 derniers matchs de CPL, Del Campo consolide sa place de leader au classement des buteurs.
Cette victoire, Ottawa la doit à la qualité de son équipe, mais aussi à celle de ses individualités.
Rayane Yesli, dans les buts, a été l’auteur d’un arrêt déterminant du bout des doigts en fin de match, détournant une frappe de Dario Zanatta sur son poteau. Plusieurs joueurs offensifs, comme Ballou Tabla, Ollie Bassett et Del Campo, ont aussi offert une belle prestation.
L’addition aurait pu être plus salée pour le Pacific FC, si Gazdov ne s’était pas montré vigilant sur un coup franc excentré (15e), ou si Christian Greco-Taylor n’avait pas réussi un sauvetage spectaculaire sur sa ligne (51e).
On ne peut cependant pas cacher une certaine malchance du Pacific FC.
L’équipe de la côte ouest a vu trois de ses joueurs être remplacés dans la première demi-heure, dont Aly Ndom, un pilier de sa défense, Adonijah Reid et Sean Young, deux de ses attaquants de premier plan.
Le Pacific FC n’a pas non plus profité de ses quelques belles occasions.
Andrei Tircoveanu n’a pas trouvé le cadre sur un centre en retrait parfait de Zanatta. Meilleur-Giguère n’est pas non plus parvenu à reprendre un centre de Pierre Lamothe (45e).
En fin de compte, Rayane Yesli a gardé sa cage inviolée pour la troisième fois cette saison (toutes compétitions confondues) et l’Atlético Ottawa reste invaincu.
L’Atlético est en tête du classement, tandis que le Pacific FC, 2e, encaisse sa première défaite.
Le Forge FC surpris par le Vancouver FC
Le manque de maîtrise sur les coups de pied arrêtés défensifs a fait tomber le Forge FC, sur son terrain, face au Vancouver FC (1-2).
Dès l’entame du match, dans le prolongement d’une frappe de Renan sur un coup franc difficilement repoussée par Christopher Kalongo, Vasco Fry, côté droit, a centré au second poteau pour Moses Dyer. Ce dernier a trouvé Rocco Romeo, absolument seul aux 6 mètres. Le défenseur central a eu simplement à tendre la jambe pour ouvrir le score (0-1; 3e).
Peu avant la demi-heure de jeu, Fry a doublé la mise d’un corner direct, mettant son équipe sur la voie d’un premier succès sur la route en cette saison 2024. (0-2; 29e).
Avec plus de réussite, le Vancouver FC aurait pu mettre plus de buts en seconde période, en raison d’une certaine fébrilité défensive – assez inhabituelle – des joueurs ontariens.
Cependant, ni Dyer, pour quelques centimètres, ni Fry, qui est tombé sur un Kalongo parfait dans sa sortie, ni Gabriel Bitar, qui n’a pas pu se retourner suffisamment vite, n’ont pu concrétiser.
Le Forge FC n’a pas tout raté dans ce match, mais il lui a manqué un peu de réalisme.
Callum Irving, dans les buts de Vancouver, a sorti le grand jeu sur une frappe de Tristan Borges détournée de la tête par Renan Garcia (11e) puis sur une tentative à bout portant d’Amadou Koné (18e).
Le Forge FC a aussi montré, sur la réduction du score de Kyle Bekker, qu’il savait bien jouer au foot. Le mouvement collectif qui a permis au capitaine de conclure aux 6 mètres, plein axe, a été exécuté avec une maîtrise bluffante (1-2; 53e).
Cela s’est cependant avéré insuffisant et le Forge FC est tombé, à domicile, à quatre jours du match retour de championnat canadien à Montréal.
Pour le Vancouver FC, ce résultat vient confirmer les très bonnes dispositions vues dans ce début de saison et démontre que cette équipe est désormais capable de gagner sur la route. Et pas chez n’importe qui. Intéressant pour la suite.
Le Cavalry fait du surplace contre York United
La meilleure équipe de 2023 n’a pas encore trouvé la bonne formule en 2024.
Le Cavalry a enchaîné un 4e match nul sur les cinq dernières rencontres, cette fois-ci contre York United (2-2).
L’ouverture du score de Tobias Warschewski sur penalty (1-0, 23e), après une faute de Max Ferrari sur Sergio Camargo, a mis le Cavalry sur les rails, mais les hommes de Tommy Wheeldon Jr n’ont pas su tenir le score. Comme trop souvent devrait-on dire, puisque le scénario a déjà eu lieu contre les Wanderers de Halifax, l’Atlético Ottawa ou encore le Forge FC.
Peu après l’heure de jeu, coup sur coup, York United a inscrit deux buts, lui permettant de renverser la situation.
Austin Ricci a d’abord profité d’une remise en retrait de Brian Wright pour tromper Carducci d’une frappe à ras de terre à l’entrée de la surface (1-1; 62e), avant que Brian Wright ne double la mise à la suite d’une énorme erreur de la défense (1-2; 68e).
Entre les deux buts, Austin Ricci a touché le poteau, donnant à la séquence une allure de véritable tempête.
Ce quart d’heure un peu fou s’est finalement soldé par l’égalisation du Cavalry 3 minutes après le but de York. Malcom Shaw a trompé Vincensini de la tête à la réception d’un corner de Fraser Aird (2-2; 72e).
Malgré une énorme opportunité de Daan Klomp, qui a vu sa tête être repoussée par le poteau, et une belle frappe de Malcolm Shaw difficilement bloquée par Thomas Vincensini, le Cavalry a perdu deux nouveaux points sur sa pelouse.
York United et le Cavalry comptent le même nombre de points (7) et se suivent au classement (respectivement 5e et 6e).
Valour plonge les Wanderers de Halifax dans la crise
C’était jour de duel de mal classés au Wanderers Ground de Halifax, et, pour la première fois de la saison, Valour est reparti avec les 3 points (1-2).
Les hommes de Phil Dos Santos, qui enchaînaient un sixième déplacement en autant de rencontres de CPL, ouvrent enfin leur compteur et se voient récompensés de leurs efforts. Car si au niveau comptable le bilan était catastrophique, le contenu – du moins par séquence – ne l’a pas toujours été depuis le début du championnat.
Certes, sur ce match, Halifax a parfois joué de malchance. Massimo Ferrin a gratifié le public d’un raid depuis son côté gauche avant de repiquer dans l’axe et d’envoyer sa lourde frappe sur la barre (21e).
Wesley Timoteo a aussi mis à contribution Darlington Murasiranwa d’une belle frappe à l’entrée de la surface (73e).
Mais Halifax a commis des erreurs dont Valour a profité.
Une relance complètement ratée d’Andre Rampersad a permis à Noah Verhoeven de récupérer la balle à une trentaine de mètres du but. Il l’a transmise rapidement à Diogo Ressurreição, qui, après un relais avec Abdul Binate, a enroulé une frappe sur laquelle Yann Fillion n’a rien pu faire (1-0; 49e).
Le gardien de Halifax n’a pas pu faire grand-chose non plus sur la terrible reprise de volée de Jordi Swibel, en dehors de regretter que sa défense centrale soit terriblement statique sur l’action (1-2; 75e).
Un penalty généreusement accordé à Halifax a permis à Dan Nimick d’entretenir, un temps, l’espoir d’un résultat positif pour les Wanderers (1-1; 67e), mais cela n’a été qu’une illusion.
Halifax n’est plus l’équipe qui a tant donné de plaisir en 2023. Elle est désormais une équipe désorientée, qui a enregistré sa quatrième défaite en 5 matchs, pour un seul petit match nul.
Valour cède la dernière place à sa victime du jour et jouera un dernier match à l’extérieur la semaine prochaine (à Calgary), avant de retrouver, enfin, sa maison.