Arrivé à York après un passage frustrant dans le championnat de Norvège et une expérience au CF Montréal gâchée par des pépins physiques et la forte concurrence, Clément Bayiha veut montrer cette saison en CPL le joueur de haut niveau qu’il est.
York United est l’équipe en forme du moment dans la CPL. Sur les 4 dernières rencontres, les Ontariens en ont remporté trois, en plus de faire un match nul contre Valour, leur permettant de s’installer à la troisième place du classement. Mieux, ils sont parvenus à s’imposer sur le terrain du leader Forge FC, mais aussi contre le Cavalry, deux équipes très ambitieuses de la ligue.
Des résultats en forme de déclaration à l’ensemble des équipes du championnat, rappelant qu’il fallait compter sur eux malgré un début de saison beaucoup plus difficile (4 défaites sur les 5 premiers matchs).
« Au début de saison, on a eu quelques blessures et on a manqué de réalisme offensif. La défaite 4-1 contre le Pacific FC nous a vraiment bousculé, surtout mentalement. Il a fallu que nous changions notre approche. On a fait plus d’efforts, on s’est ajusté tactiquement en récupérant beaucoup plus vite le ballon, on s’est amélioré à la finition. Cela a changé la dynamique et nous sommes beaucoup mieux en ce moment », explique Clément Bayiha.
La victoire contre le Forge FC a validé cette approche et « a permis de montrer à la ligue ce que York est capable de faire. » Une victoire de prestige, utile au classement, agrémentée d’un but sensationnel de Brem Soumaoro. « Ah ouais, il est pas mal, dit en riant Clément Bayiha. On s’est demandé d’où il avait sorti ça! On savait qu’il avait une bonne frappe, mais de là à sortir une frappe de 30 mètres… »
Cette belle séquence des hommes de Martin Nash ne doit pas monter à la tête des joueurs ou des supporters prévient néanmoins Clément Bayiha. « On a encore plein de choses à régler, tactiquement. C’est beaucoup mieux, nous avons de la qualité dans l’équipe et beaucoup de bons joueurs et quand on tout sera mis en place, on sera vraiment bien. »
Un relais dans le vestiaire
Dans l’effectif de York, Clément Bayiha est une forme de joueur à part. À 24 ans, il a déjà connu la MLS avec l’Impact de Montréal (aujourd’hui le CF Montréal), puis un passage en Norvège. Il a connu le statut de bel espoir, la forte concurrence, les pépins physiques, la solitude d’un jeune joueur à l’étranger. En somme, il a acquis une expérience intéressante pour une équipe de CPL, mais il refuse d’être vu comme un cadre, un “ancien”.
« Je ne suis ni jeune, ni vieux! Je vais vraiment avec tout le monde. J’essaye d’expliquer un peu les choses avec les joueurs plus jeunes, mais les plus anciens le font aussi avec moi », explique-t-il.
Ce passage à York représente aussi un nouveau départ pour Clément Bayiha. Victime d’une fatigue musculaire et blessé pour une dizaine de jours en début de saison, il a sans doute payé la reprise d’une activité physique et d’une présence beaucoup plus régulière sur le terrain que celle qu’il a connu l’an passé à HamKam, en Norvège.
Peu utilisé, il a expérimenté là-bas la frustration d’offrir de bonnes performances à l’entraînement, d’être en bonne santé, mais de ne pas correspondre aux besoins du système tactique de l’équipe. Il a aussi évolué à titre personnel.
« J’étais loin de la famille, des amis. C’était un peu difficile, d’autant que je n’ai pas joué alors que je le méritais. Le coach a fait des choix et je ne correspondais pas à la façon de jouer, ce qui a été assez difficile mentalement, en étant en plus seul et éloigné. Il y a eu une période où je me suis demandé ce que je faisais là-bas », détaille le natif de Yaoundé.
Logiquement, aujourd’hui il veut jouer, s’épanouir. « L’amour du foot était un peu parti pendant cette période et savoir que je peux jouer chaque week-end, ça me fait du bien », confie-t-il.
Clément Bayiha veut désormais « montrer ce qu’il est capable de faire, montrer LE Clément Bayiha, celui qui avait signé à Montréal, montrer [son] talent et voir où les choses vont [le] mener. »
Cela tombe bien : permettre aux joueurs de montrer leur valeur est un des objectifs de la CPL. Il est donc au bon endroit pour atteindre ses objectifs, et York pourrait en tirer un beau profit sportif.